Une vraie recette d'hiver très facile à faire, qui réchauffe bien par ce temps glacial. La recette de nos grands mères, en ce qui me concerne, c'est la tradition d'après fête. Après le marathon des repas très copieux et parfois lourds des fêtes, une bonne soupe à l'oignon et un plateau de charcuterie voilà donc, ce qui se passe, en Ardèche, chez ma grand mère autour de la grande table familiale :)
CUISSON : 50 minutes
POUR : 4 personnes
Ingrédients :
- 400 g d’oignons
- 120 g d’emmental râpé
- 40 g de beurre
- 1 c à s de farine
- 10 cl de vin blanc sec
- 1,5 L bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- 12 tranches de baguette grillées
- sel, poivre
1. Pelez et émincez les oignons en fines rondelles.
2. Laissez fondre le beurre dans une grande cocotte et faites-y revenir les oignons sur feu moyen, jusqu’à légère coloration. Mélanger délicatement. Saupoudrez les oignons de farine, puis mélangez bien 1 mn. Ajoutez le vin blanc et remuez avec une cuillère en bois.
3. Versez 1,5 L de bouillon de volaille tiède sur les oignons. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez, puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, puis laissez cuire pendant 35 mn à petits frémissements.
4. Faites chauffez le grill du four (210°C). Répartissez la soupe dans des cassolettes, déposez dessus 2 ou 3 tranches de pain grillé, et parsemez d’emmental râpé.
5. Déposez les cassolettes au four et faire gratiner le fromage sous le grill du four jusqu’à coloration. Servez aussitôt.