Je me lance enfin dans un concours, et pour mon premier je décide de choisir celui organisé par Anne-Sophie, à l'occasion des 3 ans de son blog Fashion Cooking, que j'ai connu lors de son passage au dîner presque parfait. Un blog vraiment que j'adore, et que je vais regarder tous les jours, à guetter sa nouvelle recette. Avec également des très belles photos et mises en scène.
C 'est un concours sur le thème : "Revisitez les plats du quotidien – Un plat facile, rapide mais qui fait de l’effet" , jugé par Ruben Sarfati, Dorian Nieto et Hervé Cuisine, avec à gagner le super robot Magimix et une plancha à gaz VeryCook. (des cadeaux qui font rêver). La recette doit être salée, rapide à préparer et à cuire, facile et avoir un effet "Waouh". J'ai alors décidé de revisiter les crevettes thaïes façon tartelette, avec des associations de saveurs sucrées salées, et une pâte à tarte très rapide et simple à faire à base de flocons d'avoine. Une recette très fraîche et exotique.
PRÉPARATION : 30 minutes
CUISSON : 20 minutes
POUR : 6 personnes
Ingrédients :
- 10 crevettes roses cuites
- 130 g de farine
- 50 g de flocons d’avoine
- 20 g de chorizo doux (entier)
- 2 avocats mûres
- 1 morceau d’ananas frais (20 g pour cette recette)
- 10 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 75 cl d’eau
- 6 c à s d’huile d’olive
- quelques feuilles de coriandre (+ pour la déco)
- 1 petit piment rouge
2. Mélangez la farine avec les flocons d’avoine, 4 c à s d’huile d’olive et 75 cl d’eau, afin d’obtenir une pâte souple. Étalez-la entre deux feuilles de papier de cuisson au rouleau.
3. Beurrez et farinez quatre moules à tartelettes, (ou un moule de 22 cm de diamètre), et les foncer avec la pâte. Couvrez de papier de cuisson et de légumes sec, pour cuire la pâte à blanc. Enfournez 18 à 20 mn à 200°.
4. Pendant ce temps faire la marinade :
mixez la coriandre, les zestes du citron jaune, un quart du piment épépiné, le jus du citron vert et le reste d’huile (2 c à s) d’huile.
5. Décortiquez les crevettes. Coupez l’ananas en petits dés, et les mélanger avec les crevettes. Salez, poivrez et laissez mariner dans la sauce verte.
6. Mixez les avocats avec le lait de coco, sel-poivre et quelques gouttes de citron. Tartinez-en les tartelettes refroidies, et répartir les crevettes, le chorizo en dés, quelques dés d’ananas et décorer avec quelques feuilles de coriandre, zestes et copeaux de coco fraîches (facultatif).
(en portion familiale ou individuelle)