• Accueil
  • Sucrée
  • Salée
  • Sans gluten
  • À propos de moi
  • Contacts
  • mercredi 2 mai 2012

    Crevettes thaïes façon tartelette

     Je me lance enfin dans un concours, et pour mon premier je décide de choisir celui organisé par Anne-Sophie, à l'occasion des 3 ans de son blog Fashion Cooking, que j'ai connu lors de son passage au dîner presque parfait. Un blog vraiment que j'adore, et que je vais regarder tous les jours, à guetter sa nouvelle recette. Avec également des très belles photos et mises en scène.

    C 'est un concours sur le thème : "Revisitez les plats du quotidien – Un plat facile, rapide mais qui fait de l’effet" , jugé par Ruben SarfatiDorian Nieto et Hervé Cuisine, avec à gagner le super robot Magimix et une plancha à gaz VeryCook. (des cadeaux qui font rêver). La recette doit être salée, rapide à préparer et à cuire, facile et avoir un effet "Waouh". J'ai alors décidé de revisiter les crevettes thaïes façon tartelette, avec des associations de saveurs sucrées salées, et une pâte à tarte très rapide et simple à faire à base de flocons d'avoine. Une recette très fraîche et exotique. 




    PRÉPARATION : 30 minutes
    CUISSON : 20 minutes
    POUR : 6 personnes

    Ingrédients :
    - 10 crevettes roses cuites
    - 130 g de farine
    - 50 g de flocons d’avoine
    - 20 g de chorizo doux (entier)
    - 2 avocats mûres
    - 1 morceau d’ananas frais (20 g pour cette recette)
    - 10 cl de lait de coco
    - 1 citron vert
    - 1 citron jaune
    - 75 cl d’eau
    - 6 c à s d’huile d’olive
    - quelques feuilles de coriandre (+ pour la déco)
    - 1 petit piment rouge


    1. Préchauffez le four à 200°.

    2. Mélangez la farine avec les flocons d’avoine, 4 c à s d’huile d’olive et 75 cl d’eau, afin d’obtenir une pâte souple. Étalez-la entre deux feuilles de papier de cuisson au rouleau.

    3. Beurrez et farinez quatre moules à tartelettes, (ou un moule de 22 cm de diamètre), et les foncer avec la pâte. Couvrez de papier de cuisson et de légumes sec, pour cuire la pâte à blanc. Enfournez 18 à 20 mn à 200°.

    4. Pendant ce temps faire la marinade :
    mixez la coriandre, les zestes du citron jaune, un quart du piment épépiné, le jus du citron vert et le reste d’huile (2 c à s) d’huile. 

    5. Décortiquez les crevettes. Coupez l’ananas en petits dés, et les mélanger avec les crevettes. Salez, poivrez et laissez mariner dans la sauce verte.

    6. Mixez les avocats avec le lait de coco, sel-poivre et quelques gouttes de citron. Tartinez-en les tartelettes refroidies, et répartir les crevettes, le chorizo en dés, quelques dés d’ananas et décorer avec quelques feuilles de coriandre, zestes et copeaux de coco fraîches (facultatif).








    (en portion familiale ou individuelle)



    Cake aux olives et au parmesan sans gluten


    PRÉPARATION : 10 minutes
    CUISSON : 45 minutes
    POUR : 6-8 personnes
    REPOS : 30 minutes

    Ingrédients :
    - 12 cl de crème liquide
    - 30 g de gruyère rapé
    - 3 oeufs
    - 160g de farine
    - 1 sachet de levure chimique
    - 12 cl d’huile d'olive
    - 12 cl de vin blanc sec
    - 50 g de parmesan râpé
    - Poivre
    - 180 g d'olives vertes dénoyautées


    1. Émincez finement les olives. 

    2. Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette avec le vin blanc et l'huile. Incorporez progressivement la farine et la levure en fouettant le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez le gruyère et le parmesan râpés, salé un peu, donnez quelques tours de  moulin à poivre et fouettez vivement. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

    3. Préchauffez le four à 180°. Incorporez les olives à la pâte,  et mélangez bien. Versez le tout dans un moule à cake beurré. Enfournez et faites cuire 45 minutes, en couvrant de papier d’aluminium dès que la surface se colore trop.

    4. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu avant de démouler, puis servez !

    * Recettes sans gluten




    Orange curd

    Tout le monde connaît le lemon curd, (souvent utilisé dans la tarte au citron) alors pourquoi ne pas essayer l'orange curd. Une révélation ! C'est vraiment très frais et très bon. On peut s'en servir dans beaucoup de recettes : tartes, ganache pour macaron ou chocolats, fourrage de brioches ou autres ... Laissez parler votre imagination :) Ou tout simplement étalé sur une tartine de pain !


    PRÉPARATION : 15 minutes
    CUISSON : 10 minutes
    POUR : 1 gros pot (ou 2 petits comme moi)

    Ingrédients :
    - 30 g de beurre
    - 15 cl de jus d’orange
    - 30 g de sucre en poudre
    - 6 cl de crème liquide entière
    - 1 oeuf + 1 jaune
    - 6 g de Maïzena

    1. Travailler le beurre en pommade et le réserver.

    2. Chauffer ensemble, dans une casserole le jus d’orange et le sucre.

    3. Chauffer la crème liquide entière.

    4. Battre l’oeuf et le jaune, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et verser le mélange, jus d’orange-sucre bouillant. Mélanger bien au fouet et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. 

    5. Une fois le mélange épaissi, ajouter la crème bouillante. Hors du feu, incorporer le beurre en parcelles. Filmer au contact pour éviter la formation d’une peau et réserver au frais pour refroidir.

    Se conserve 2 à 3 semaine au frais.



    * Recettes sans gluten

    Terrine de mousse à la fraise

    La saison des fraises, avec le soleil qui revient, je saute sur l'occasion pour faire un dessert bien frais et fruité. Une mousse de fraises en terrine avec des morceaux ! Un dessert au top après un bon repas (un peu lourd), ça passe tout seul, et on peut le préparer à l'avance.




    PRÉPARATION : 25 minutes
    POUR : 10 personnes
    REPOS : 4h

    Ingrédients :
    - 600 g de fraises
    - 40 cl de crème liquide à 30 %
    - 2,5 c à c d’agar agar (ou 10 feuilles de gélatine)
    - 3 c à s de grand marnier
    - 1 c à s de jus de citron
    - 6 c à s de sucre en poudre

    1. Mettez de côté 6 fraises. Équeutez les fraises et les réduire en purée au mixeur. Puis incorporez le sucre en poudre.

    2. Faites chauffez la purée de fraises, le Grand Marnier, le jus de citron et l’agar agar dans une casserole. Portez 30 secondes à ébullition.

    3. Fouettez la crème liquide en chantilly. Ajoutez la chantilly délicatement à la purée de fraises.

    4. Tapissez le fond de votre moule de papier sulfurisé pour un démoulage facile. Versez cette mousse dans un moule à cake ou dans des coupes individuelles. Enfoncez les fraises mises de côté dans la mousse.


    5. Mettez au frigo pendant 4 heures, puis démoulez et servir.




    * Recettes sans gluten

    Madeleines vanille en coque de chocolat


    Voici une super recette que j'ai trouvée sur le blog "mon p'tit blog gourmand". Les madeleines sont vraiment excellentes (elles n'ont d'ailleurs pas fait long feu). La madeleine est moelleuse, grâce au repos de la pâte, avec une coque en chocolat croquante et bien fraîche. Génial pour le goûter et très simple à faire, un vrai régal :)




    PRÉPARATION : 20 minutes
    CUISSON : 15 minutes
    POUR : 15 madeleines
    REPOS : une nuit + 1h

    Ingrédients :
    - 3 œufs
    - 110 g de sucre en poudre 
    - 150 g de farine
    - 5 g de levure
    - 125 g de beurre
    - 1 gousse de vanille
    - 200g de chocolat noir (ou autre)

    - Un moule à madeleine en silicone


    1. La veille : 
    Faites fondre le beurre. Dans un grand saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène. 

    2. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Avec le dos d’une lame de couteau, grattez l’intérieur de la gousse pour en prélever tous les petits grains noirs. Ajoutez les grains de vanille à la préparation et placez la pâte au frais idéalement toute une nuit, recouverte d’un film à même la pâte. C’est le choc thermique qui va permettre d’obtenir une jolie bosse, c’est pour cela qu’il faut absolument laisser reposer la pâte au frais.

    3. Le lendemain :
    Préchauffez le four à 230°. Remplissez chaque empreinte du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte. Enfournez pour 5 mn et baissez la température à 200°C. Au bout de 5 min, baissez la température du four à environ 180° C et poursuivez la cuisson encore 7-8 minutes. Dans un premier temps, vous pouvez observer un creux au centre de la madeleine puis la bosse caractéristique des madeleines. Sortez les madeleines et laissez les tiédir avant de les démouler.

    3. Dans une casserole, faites fondre 200g de chocolat à feu très doux. Le chocolat doit juste fondre et surtout pas cuire. Déposez une grosse cuillère à soupe de chocolat dans chaque empreinte en l’étalant bien pour recouvrir toute l’empreinte. Déposez immédiatement les madeleines sur le chocolat, en appuyant légèrement afin que le chocolat prenne sur les côtés. Laissez prendre au frais au moins 1 heure pour que les coques soient bien fermes.

    4. Conserver au frais!


    Blancs de poulet au citron

    Une envie de cuisiner asiatique, et surtout de pouvoir manger avec les doigts. Une recette très sympa pour l'apéro, avec une sauce au citron très parfumée.


    PRÉPARATION : 15 minutes
    CUISSON : 20 minutes
    POUR : 4 personnes

    Ingrédients :
    - 75 g de Maïzena
    - 80 ml d’eau
    - 4 jaunes d’oeufs
    - 700g de blancs de poulet
    - huile de friture
    - quelques feuilles de coriandre

    Sauce citron :
    - 1 c à s de Maïzena
    - 1 c à s de sucre roux
    - 60 ml de jus de citron jaune
    - 1/2 c à c de gingembre frais râpé
    - 1 c à c de sauce soja
    - 125 ml de bouillon de volaille


    1. Mettez la Maïzena dans un bol, et y incorporez progressivement l’eau, et les jaunes d’oeufs jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajoutez le poulets et mélangez bien.

    2.  Sauce citron :
    Mélangez la Maïzena et le sucre au jus de citron dans une petite casserole, ajoutez le gingembre, la sauce soja et le bouillon. Faites chauffer en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe.

    3. Faites chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle.


    4. Avant de servir, retirez les morceaux de poulet de la pâtes en éliminant l’excédent. Faites frire le poulet, en petite quantités jusqu’à ce qu’il soit cuit et légèrement doré. Égouttez-le sur du papier absorbant. Servez-le, arrosé de sauce au citron et garni de feuille de coriandre.



    * Recettes sans gluten