• Accueil
  • Sucrée
  • Salée
  • Sans gluten
  • À propos de moi
  • Contacts
  • mercredi 2 mai 2012

    Madeleines vanille en coque de chocolat


    Voici une super recette que j'ai trouvée sur le blog "mon p'tit blog gourmand". Les madeleines sont vraiment excellentes (elles n'ont d'ailleurs pas fait long feu). La madeleine est moelleuse, grâce au repos de la pâte, avec une coque en chocolat croquante et bien fraîche. Génial pour le goûter et très simple à faire, un vrai régal :)




    PRÉPARATION : 20 minutes
    CUISSON : 15 minutes
    POUR : 15 madeleines
    REPOS : une nuit + 1h

    Ingrédients :
    - 3 œufs
    - 110 g de sucre en poudre 
    - 150 g de farine
    - 5 g de levure
    - 125 g de beurre
    - 1 gousse de vanille
    - 200g de chocolat noir (ou autre)

    - Un moule à madeleine en silicone


    1. La veille : 
    Faites fondre le beurre. Dans un grand saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène. 

    2. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Avec le dos d’une lame de couteau, grattez l’intérieur de la gousse pour en prélever tous les petits grains noirs. Ajoutez les grains de vanille à la préparation et placez la pâte au frais idéalement toute une nuit, recouverte d’un film à même la pâte. C’est le choc thermique qui va permettre d’obtenir une jolie bosse, c’est pour cela qu’il faut absolument laisser reposer la pâte au frais.

    3. Le lendemain :
    Préchauffez le four à 230°. Remplissez chaque empreinte du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte. Enfournez pour 5 mn et baissez la température à 200°C. Au bout de 5 min, baissez la température du four à environ 180° C et poursuivez la cuisson encore 7-8 minutes. Dans un premier temps, vous pouvez observer un creux au centre de la madeleine puis la bosse caractéristique des madeleines. Sortez les madeleines et laissez les tiédir avant de les démouler.

    3. Dans une casserole, faites fondre 200g de chocolat à feu très doux. Le chocolat doit juste fondre et surtout pas cuire. Déposez une grosse cuillère à soupe de chocolat dans chaque empreinte en l’étalant bien pour recouvrir toute l’empreinte. Déposez immédiatement les madeleines sur le chocolat, en appuyant légèrement afin que le chocolat prenne sur les côtés. Laissez prendre au frais au moins 1 heure pour que les coques soient bien fermes.

    4. Conserver au frais!


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire