• Accueil
  • Sucrée
  • Salée
  • Sans gluten
  • À propos de moi
  • Contacts
  • lundi 27 août 2012

    Clafoutis Stick cerises pistache sans gluten

    L' autre jour j'ai vu que McDonald's avait sorti des gâteaux (style cookies ou brownies) sous forme de sticks. Une façon très sympa de manger un bon dessert facile à transporter et à manger (enroulé dans du papier aluminium ou autre). L'idée m'est alors venue de faire des en-cas faciles à manger, très bon et sans gluten. Ce qui change des barres de céréales ou autres gâteaux industriels.
    J'utilise un fruit de saison, qui est la cerise, et je décide de revisiter un peu le clafoutis, avec une texture plus gâteau que flan.
    Une façon sympa de manger un bon dessert n'importe où, sans devoir sortir une assiette.




    PRÉPARATION : 40 minutes
    CUISSON : 1 heure
    POUR : 6 personnes

    Ingrédients :
    - 800g de cerises
    - 1 c à s de pâte de pistache
    - 30 g pistaches vertes émondées concassées
    - 3 oeufs
    - 170 g de sucre en poudre
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 10 cl d’huile de tournesol
    - 1 yaourt nature
    - 100 g de poudre d’amande
    - 100 g de fécule de pomme de terre
    - 1/2 sachet de levure (sans gluten)



    1. Préchauffer le four à 180°. Dénoyauter les cerises.

    2. Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.

    3. Puis incorporer l’huile sans cesser de remuer. Verser le yaourt et la pâte de pistache et, remuer. Ajouter la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la levure, et, mélanger. 

    4. Beurrer un grand moule rectangulaire ou carré (pas moule à cake) et y déposer toute cerises au fond pour ensuite vider la préparation dessus. Rajouter le restant des cerises et enfourner 1 heure.

    5. Retirer du four, laisser tiédir quelques minutes. Découper à l’aide d’un couteau des morceaux rectangulaires de même taille.
    Déguster tiède ou froid.





    * Recettes sans gluten

    Moelleux à la fève de tonka et son coulis

    Depuis que j'ai découvert cette alliance chocolat et fève de tonka, qui est tout simplement indescriptible tellement c'est bon, je me régale à en faire des desserts. Aujourd'hui un dessert tout simple, avec ce petit goût que donne la fève de tonka et qui le rend si particulier. Avec son chocolat fondu dessus, un délice pour les amateurs de chocolat, et ceux qui ne le sont pas le deviendront très facilement !



    PRÉPARATION : 15 minutes
    CUISSON : 15 minutes
    RÉFRIGÉRATION : 1 heure
    POUR : 6 personnes

    Ingrédients :
    - 200 g de chocolat noir
    - 3 oeufs entiers
    - 3 jaunes d’oeufs
    - 100 g de beurre
    - 75 g de sucre en poudre
    - 75 g de farine
    - 2 c à s d’huile de tournesol
    - 1 fève de tonka
    - 1 c à c de vanille liquide


    1.Beurrez six moules à pâtisserie individuels.
    Râpez la fêve de tonka entièrement.

    2. Dans une casserole, cassez 100 g de chocolat en morceaux. Ajoutez le beurre coupé en dés. Faire fondre au bain-marie.

    3. Battez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors le beurre et le chocolat fondu, la farine et la fève de tonka râpée. Bien mélanger.

    4. Remplissez les moules aux trois quart et mettre au frais 1 heure minimum.

    5. (Une bonne demie heure avant de servir votre dessert) Préchauffer le four à 240°. 

    6. Enfournez 10-12 mn. Puis laissez-les reposer 5 mn avant de les démouler sur des assiettes.

    7. Faites fondre le reste du chocolat. Incorporez l’huile et la vanille liquide. Nappez aussitôt les moelleux et servir. 






    vendredi 3 août 2012

    Pana cotta noix de coco et ananas

    Un dessert dans mes goûts favoris, très rafraîchissant, et donc à faire d'urgence par ce temps très chaud. Surtout qu'il est rapide et simple à réaliser :)Un vrai régale pour les papilles !




    PRÉPARATION : 10 minutes
    CUISSON : 10 minutes
    POUR : 6 personnes

    Ingrédients :
    - 500 ml lait de coco 
    - 60 g de sucre
    - 20 g de cassonade
    - 3 feuilles de gélatine
    - 3 c à s de noix de coco râpée 
    - Noix de coco râpée fraîche (pour la décoration)
    - 1 petit ananas
    - 1 c à c de cannelle (ou 1 gousse de vanille)

    1. Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
    Versez le lait de coco et le sucre dans une casserole. Quand le lait de coco arrive à ébullition, retirez du feu et incorporer la gélatine bien essorée dans ce mélange bouillant.

    2. Y ajouter la noix de coco râpée et laisser tiédir. Puis verser au 2/3 dans des verrines.
    Mettre au réfrégirateur 3 à 4 heures.

    3. Pendant ce temps couper la chair de l’ananas en petits dés, et les mettre dans un saladier. Ajouter à l’ananas la cassonade et bien mélanger afin que l’ananas rende du jus. Ajouter la cannelle (ou la vanille) et bien mélanger. Couvrer et placer au réfrégirateur 30 minutes afin que l’ananas soit bien imbibé.

    4. Répartir l’ananas sans le jus dans les verrines sur la panna cotta, et saupoudrer de noix de coco râpée fraîche. Puis remettre au réfrégirateur jusqu’au moment de servir.

    Servir bien frais ! 



    * Recettes sans gluten

    Le millefeuille

    Un grand classique de la pâtisserie, le mille-feuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. Je décide donc de me lancer dans cette pâtisserie assez complexe à réaliser mais tellement bonne à déguster. Selon le temps que vous avez, faites le feuilletage ou pas, qui est la partie la plus délicate de ce dessert. 





    PRÉPARATION : 50 minutes
    CUISSON : 20 minutes
    POUR : 6 personnes
    REPOS : 12 heures

    Ingrédients :
    - 500 g de pâte feuilletée à dérouler
    - 2 jaunes d’œufs
    - 25 cl de lait demi écrémé
    - 50 g de sucre en poudre
    - 1 cuillerée à soupe rase de farine
    - 20 g de maïzena
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 15 cl de crème liquide très froide

    glaçage :
    - 120gr de sucre glace
    - 1/2 blanc d’œuf
    - 1 cuillère à soupe de jus de citron
    - 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré 

    1. Préchauffer le four à 210°. Placer un bol dans le congélateur. Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Lui donner une forme rectangulaire puis diviser ce rectangle en trois parties égales. Piquer à la fourchette pour qu’elle ne gonfle pas, puis déposer sur la plaque de four humidifiée et recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

    2. Durant la cuisson préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait sur feu moyen et ajouter le sucre vanillé. Mélanger ensemble au fouet les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.
    Verser le lait chaud en filet sur le mélange sans cesser de fouetter. Reverser cette préparation dans la casserole et faire cuire sur feu moyen, toujours en remuant, jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire à même la crème.

    3. Mettre la crème froide dans le bol glacé et fouetter jusqu’à ce que la crème double de volume et devienne ferme. Sans cesser de fouetter, incorporer le sucre vanillé. 

    4. Mélanger délicatement à la crème pâtissière pour obtenir une mousse légère.

    5. Étaler à la spatule la première moitié de cette crème sur l’un des rectangles de pâte feuilletée. Recouvrir avec le deuxième rectangle puis étaler le reste de crème et terminer avec le dernier rectangle.

    6. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, 1/2 blanc d’œuf et le jus de citron.
    Mettre de côté deux cuillères à soupe de ce mélange et y ajouter 2 cuillères à café de chocolat en poudre pour faire les lignes du motif (y rajouter quelques gouttes de jus de citron si ce c’est trop pâteux).

    7. Avec une maryse étaler le glaçage blanc sur la pâte du dessus sans avoir peur de dépasser et de laisser couler le glaçage sur les côtés.

    8. Mettre le glaçage au chocolat dans un petit cône de papier sulfurisé. Tracer avec le glaçage au chocolat des lignes parallèles un peu espacées sur le glaçage blanc. A l’aide de la pointe d’un couteau, tracer perpendiculairement aux lignes de chocolat des rainures parallèles espacées pour tirer les lignes de chocolat dans un sens puis de même dans l’autre sens entre chaque rainure tracée la première fois. Bien nettoyer la pointe du couteau entre chaque tracé de ligne.

    9.Laisser sécher le glaçage pendant 2 heures. Couper les bords pour que ce soit plus net et plus propre.
    Laisser reposer le mille-feuille au frais pendant une nuit.