L' autre jour j'ai vu que McDonald's avait sorti des gâteaux (style cookies ou brownies) sous forme de sticks. Une façon très sympa de manger un bon dessert facile à transporter et à manger (enroulé dans du papier aluminium ou autre). L'idée m'est alors venue de faire des en-cas faciles à manger, très bon et sans gluten. Ce qui change des barres de céréales ou autres gâteaux industriels.
J'utilise un fruit de saison, qui est la cerise, et je décide de revisiter un peu le clafoutis, avec une texture plus gâteau que flan.
Une façon sympa de manger un bon dessert n'importe où, sans devoir sortir une assiette.
CUISSON : 1 heure
POUR : 6 personnes
Ingrédients :
- 800g de cerises
- 1 c à s de pâte de pistache
- 30 g pistaches vertes émondées concassées
- 3 oeufs
- 170 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 cl d’huile de tournesol
- 1 yaourt nature
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure (sans gluten)
1. Préchauffer le four à 180°. Dénoyauter les cerises.
2. Dans un saladier, casser les oeufs et ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.
3. Puis incorporer l’huile sans cesser de remuer. Verser le yaourt et la pâte de pistache et, remuer. Ajouter la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la levure, et, mélanger.
4. Beurrer un grand moule rectangulaire ou carré (pas moule à cake) et y déposer toute cerises au fond pour ensuite vider la préparation dessus. Rajouter le restant des cerises et enfourner 1 heure.
5. Retirer du four, laisser tiédir quelques minutes. Découper à l’aide d’un couteau des morceaux rectangulaires de même taille.