• Accueil
  • Sucrée
  • Salée
  • Sans gluten
  • À propos de moi
  • Contacts
  • vendredi 3 août 2012

    Le millefeuille

    Un grand classique de la pâtisserie, le mille-feuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. Je décide donc de me lancer dans cette pâtisserie assez complexe à réaliser mais tellement bonne à déguster. Selon le temps que vous avez, faites le feuilletage ou pas, qui est la partie la plus délicate de ce dessert. 





    PRÉPARATION : 50 minutes
    CUISSON : 20 minutes
    POUR : 6 personnes
    REPOS : 12 heures

    Ingrédients :
    - 500 g de pâte feuilletée à dérouler
    - 2 jaunes d’œufs
    - 25 cl de lait demi écrémé
    - 50 g de sucre en poudre
    - 1 cuillerée à soupe rase de farine
    - 20 g de maïzena
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 15 cl de crème liquide très froide

    glaçage :
    - 120gr de sucre glace
    - 1/2 blanc d’œuf
    - 1 cuillère à soupe de jus de citron
    - 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré 

    1. Préchauffer le four à 210°. Placer un bol dans le congélateur. Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Lui donner une forme rectangulaire puis diviser ce rectangle en trois parties égales. Piquer à la fourchette pour qu’elle ne gonfle pas, puis déposer sur la plaque de four humidifiée et recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 20 mn jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

    2. Durant la cuisson préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait sur feu moyen et ajouter le sucre vanillé. Mélanger ensemble au fouet les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant.
    Verser le lait chaud en filet sur le mélange sans cesser de fouetter. Reverser cette préparation dans la casserole et faire cuire sur feu moyen, toujours en remuant, jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire à même la crème.

    3. Mettre la crème froide dans le bol glacé et fouetter jusqu’à ce que la crème double de volume et devienne ferme. Sans cesser de fouetter, incorporer le sucre vanillé. 

    4. Mélanger délicatement à la crème pâtissière pour obtenir une mousse légère.

    5. Étaler à la spatule la première moitié de cette crème sur l’un des rectangles de pâte feuilletée. Recouvrir avec le deuxième rectangle puis étaler le reste de crème et terminer avec le dernier rectangle.

    6. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, 1/2 blanc d’œuf et le jus de citron.
    Mettre de côté deux cuillères à soupe de ce mélange et y ajouter 2 cuillères à café de chocolat en poudre pour faire les lignes du motif (y rajouter quelques gouttes de jus de citron si ce c’est trop pâteux).

    7. Avec une maryse étaler le glaçage blanc sur la pâte du dessus sans avoir peur de dépasser et de laisser couler le glaçage sur les côtés.

    8. Mettre le glaçage au chocolat dans un petit cône de papier sulfurisé. Tracer avec le glaçage au chocolat des lignes parallèles un peu espacées sur le glaçage blanc. A l’aide de la pointe d’un couteau, tracer perpendiculairement aux lignes de chocolat des rainures parallèles espacées pour tirer les lignes de chocolat dans un sens puis de même dans l’autre sens entre chaque rainure tracée la première fois. Bien nettoyer la pointe du couteau entre chaque tracé de ligne.

    9.Laisser sécher le glaçage pendant 2 heures. Couper les bords pour que ce soit plus net et plus propre.
    Laisser reposer le mille-feuille au frais pendant une nuit.




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire