Topinambour ? Tubercule d'une plante herbacée proche du tournesol, originaire des États-Unis, le topinambour, où comme maman l'appelle "la pomme de terre des soldats", s'est faite voler la vedette par la pomme de terre, mais a connu toutefois une très forte hausse de consommation lors de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à sa culture facile et son pouvoir nourrissant.
Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Il ne doit pas être terreux. Et préférez-les pas trop noueux, ce qui facilite l'épluchage.
Conservez-le quelques jours seulement car il se dessèche très vite, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur : il tiendra alors une semaine.Ce que j'aime chez le topinambour, et qui le différencie de la pomme de terre, c'est son petit goût de noisette, un vrai délice !
PRÉPARATION : 20 minutes
CUISSON : 45 minutes
POUR : 4 personnes
Ingrédients :
- 1 kg de topinambours
- 3 échalotes
- 40 cl de crème liquide entière
- 100 gr de gruyère
- thym, laurier
- 10g de beurre
- Sel, poivre, noix de muscade
1. Éplucher les topinambours et les découper en tranches (2 cm d’épaisseur). Éplucher et émincer finement les échalotes.
2. Dans une casserole, faire suer les échalotes dans un peu de beurre, ajouter les topinambours, puis ajouter la crème liquide, ajouter le thym, et la feuille de laurier, assaisonner et cuire à feu doux pendant environ 40 minutes, en mélangeant régulièrement. Préchauffer le four à 190°.
3. La cuisson terminée (vérifier avec la pointe d’un couteau), la crème aura épaissi et réduit, disposer les topinambours dans 4 cercles en inox placés sur un plat allant au four recouvert de papier cuisson. Les parsemer de gruyère. Râpé et placer sous le grill jusqu’à coloration (environ 5-8 mn)
4. Démouler sur les assiettes et servir aussitôt.
* Recettes sans gluten
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire