Un plat très parfumé, avec un poulet à la peau croustillante et la chair juteuse, imbibée par son jus de cuisson. Le mariage olives et amandes est génial, et donne une petite caramélisation sur le poulet !
PRÉPARATION : 25 minutes
CUISSON : 40 minutes
POUR : 4 personnes
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet entières
- 2 oignons
- 3 c à s d’huile d’olive extra vierge
- 200 ml de vin blanc
- 3 bouquet de sauge (facultatif)
- 2 brins de thym
- 200-250 ml de bouillon de volaille
- 120g d’amandes mondées
- 180g d’olives vertes et noires dénoyautées
- sel, poivre
1. Découpez les oignons en tranches d’environ 3 cm d’épaisseur, et mettez-les dans une poêle avec 3 c à s d’huile, la moitié du vin (soit 100 ml) et 200ml d’eau. Laissez mijoter jusqu’à totale évaporation du jus de cuisson.
2. Ajoutez le poulet, la sauge, le thym et faites rissoler à feu doux. Retournez souvent de façon à avoir une cuisson homogène et faire dorer la viande. Arrosez le tout avec le reste du vin et laissez évaporer.
3. Versez la moitié du bouillon et laissez cuire 30 mn, en complétant avec du bouillon si nécessaire.
4. Ajoutez les amandes et les olives, faites revenir encore 5 à 8 mn, salez (pas trop car il y a les olives) et poivrez. Et servez, accompagné de riz ou semoule.
* Recettes sans gluten
Heureuse de découvrir ton blog tant attendu, je serai une lectrice assidue promis. Bravo pour tes photos elles sont alléchantes. Je fais les courses aujourd'hui et je me lance pour cette tajine qui a l'air délicieuse.
RépondreSupprimerCorinne.
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir. C'est vrai que ce plat n'est resté longtemps dans la casserole :)
Supprimer